Les premiers mois de leur vie , les bébés sont vulnérables à tous les virus et bactéries. La coqueluche est particulièrement dangereuse, plusieurs bébés en sont morts cette année. Comment les protéger ?
Des nourrissons très vulnérables
Il vient de naître. Tous les proches se pressent à la maternité pour rendre visite au nouveau-né. Le virus de la coqueluche circule beaucoup dans la population adulte qui ont par exemple une toux persistante en pensant avoir un simple mal de gorge. Vos proches risquent de contaminer nouveau-né sans le savoir. Or la coqueluche est très dangereuse pour les nourrissons.
Trois bébés sont morts de la coqueluche en France
«Pratiquement tous les nourrissons qui attrapent la coqueluche avant trois mois doivent être hospitalisés», explique à franceinfo Robert Cohen. Il est pédiatre et infectiologue au centre hospitalier intercommunal de Créteil. «Une partie importante d’entre eux va passer en réanimation, et puis on sait qu’une partie mourra», ajoute-t-il.
Transmission par la toux
5800 cas de coqueluche ont déjà été recensés en France depuis janvier 2024 selon les chiffres de l’Institut Pasteur. C’est soit 11 fois plus que sur l’ensemble de l’année 2023. Le nombre hebdomadaire de passages aux urgences pour coqueluche a été multiplié par 7. La coqueluche se transmet par voie aérienne notamment lorsqu’une personne tousse.
Demandez à vos proches s’ils sont vaccinés
Si vous allez bientôt accoucher, demandez à vos proches s’ils sont bien vaccinés contre la coqueluche pour ne pas la transmettre à votre nouveau-né. Il pourra être vacciné dès l’âge de 2 mois puis à 4 mois.
Si votre bébé a plusieurs accès de toux avec des difficultés à téter et à respirer, rendez-vous chez votre médecin ou appelez le 15 (SAMU)