Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un trouble de l’assimilation du glucose. Et pour équilibrer au mieux votre diabète, il est nécessaire de mesurer régulièrement votre glycémie.
Dans notre article ci-dessous, on vous explique comment procéder…
Quel est le taux normal de glycémie et quand s’inquiéter ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang que l’on nomme hyperglycémie. Le glucose est une source essentielle d’énergie pour les cellules de l’organisme, et il provient principalement de la nourriture que nous consommons.
Le taux de glycémie à jeun est considéré comme normal s’il est compris entre 0.74 g – 1.06 g par litre. En dessous de ces valeurs on risque de tomber en hypoglycémie, et au-delà, il s’agit de l’hyperglycémie. L’insuline, une hormone produite par le pancréas, aide le glucose à entrer dans les cellules pour être utilisé comme énergie.
Au cours de la journée, le taux de glucose dans le sang peut varier chez les diabétiques, et ces variations nécessitent des mesures régulières afin d’éviter d’éventuelles complications (hypoglycémie, hyperglycémie, acidocétose diabétique (DKA), néphropathie diabétique, pied diabétique, maladies cardiovasculaires…).
A quelle fréquence faut-il surveiller votre glycémie ?
(Source: HAS. L’autosurveillance glycémique dans le diabète de type 2 : une utilisation très ciblée. Avril 2011)
Voici les recommandations mises en places par la Haute Autorité de santé (HAS)
- Pour le diabète de type 1 : au moins quatre tests par jour. Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial.
- Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial. Selon le type de traitement, la fréquence est variable.
- Pour le diabète gestationnel : les objectifs sont stricts : à jeun < 0,95 g/l et < 1,20 g/l en postprandial.
Les médecins recommandent de mesurer la glycémie à jeun, avant le repas ou encore au coucher. Il n’est pas utile de le faire au même moment tous les jours, au contraire, il est possible d’alterner les moments où ils testent leur glycémie.
En effet, l’autosurveillance glycémique permet également d’adapter, avec le contrôle de votre médecin, vos doses d’insuline et de s’assurer de leur efficacité à la suite de l’injection initiale.