Contrôler son taux de diabète passe par l’alimentation. Cette dernière doit être saine et équilibrée et doit être complétée par une activité physique régulière. Quels fruits sont interdits, à éviter, ou à privilégier en cas de diabète ?
Les fruits pauvres en sucre
« Il existe deux types de diabète : le diabète insulino-dépendant et le diabète de type 2 », d’après Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste et auteur de l’ouvrage Je mange quoi… quand j’ai du diabète, auprès du Journal des Femmes. Or, les personnes qui souffrent de diabétique insulino-dépendant peuvent « faire à peu près ce qu’elles veulent, mais doivent contrôler leur insuline et ajuster leur alimentation en conséquence. Les diabétiques de type 2, doivent manger des fruits raisonnablement, sans excéder deux par jour« , détaille-t-il.
Les fruits, comme les légumes, apportent des vitamines et des minéraux, essentiels pour une alimentation équilibrée, surtout chez les diabétiques. Il est donc préférable de se tourner vers des fruits peu sucrés, comme :
- Les baies : Fraises, framboises, myrtilles
- Les abricots
- Les ananas
- Les pommes
- Les poires
- Les kiwis
- Les melons
- Les pamplemousses
Les fruits à Limiter ou Éviter
Les Bananes
Ces dernières sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. Si vous souhaitez en manger, consommez-les mûres et en petite quantité. Elle contient 20,5 g de sucre pour 100 grammes.
Les raisins
Les raisins, blancs (16,1 g de sucre pour 100 g) ou noirs (15 g pour 100 g), sont également riches en sucres naturels. Il est recommandé de limiter leur consommation.
Les cerises
Les cerises, avec 14,2 grammes de sucre pour 100 grammes, doivent être consommées en quantité appropriée en raison de leur teneur élevée en glucides.
Les mangues
Les mangues contiennent 13,5 grammes de sucre pour 100 grammes. Elles sont riches en sucres naturels et en glucides, donc à consommer avec modération.
Autres précautions à prendre
Si aucun fruit n’est prohibé, Jean-Michel Cohen recommande d’éviter les fruits avec des ajouts de sucre, comme les confitures, les fruits secs ou au sirop, les jus de fruits, les sodas et les compotes, car leur taux de sucre ne peut pas être contrôlé. Il donne quelques conseils supplémentaires aux diabétiques :
- Privilégier les produits complets : pain complet, biscotte complète, riz complet
- Augmenter les rations de fibres : sous forme de légumes et de fruits
- Avoir une activité physique régulière : il existe un lien entre l’activité physique et la diminution du taux de sucre dans le sang