Le magazine 60 millions de consommateurs a testé plusieurs produits anti-moustiques : spray, crème ou lotion. Le produit le plus efficace est celui-ci…
Quel produit choisir contre les moustiques ?
Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 15 produits anti-moustiques. Ces produits sont vendus sous les marques Cinq sur cinq, Insect Ecran, Autan, Puressentiel ou Moustifluid. Des produits essentiels contre le moustique commun mais aussi contre le moustique tigre. Celui-ci est désormais présents dans la majorité des départements français.
Quelle composition ? Avec ou sans DEET ?
Le DEET est une molécule chimique. Le DEET «perturbe les systèmes olfactif et gustatif des moustiques, en les repoussant et/ou en masquant les molécules attractives de l’hôte». Les produits contenant du DEET sont conseillés dans les zones tropicales où les moustiques peuvent transmettre plusieurs maladies comme le paludisme, la Dengue ou le Zika.
Déconseillé pour les porteurs de lentilles
Les produits qui contiennent du DEET sont déconseillés aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. En effet, ils peuvent provoquer «des irritations sévères des yeux et est nocif pour les organismes aquatiques, avec des effets néfastes à long terme» , relève pour sa part l’association Que Choisir. De plus, une plus grande précaution est recommandée aux porteurs de lentilles de contact, souligne 60 millions de consommateurs. Car le DEET fait fondre le plastique….
Anti-moustiques à base d’icaridine ou naturels
Les anti-moustiques à base d’icaridine, IR3535 sur l’étiquette, sont conseillés pour les jeunes enfants et femmes enceintes. Les répulsifs naturels comme l’huile d’eucalyptus citronné peuvent aussi être appliqués. Les meilleures protections anti-moustique restent les vêtements, les ventilateurs ou les moustiquaires, rappelle le magazine 60 millions de consommateurs.
Les anti-moustiques les plus efficaces
Selon le test de 60 millions de consommateurs : le meilleur résultat est obtenu par le produit Cinq sur cinq spray famille en 100 ml noté 16,8/20. En deuxième position : Moustifluid spray haute protection pour zone à risque (16,4/20). Sur la troisième place : Mousti KO avec 15,5/20.
Les deux marques d’anti-moustiques à éviter
Le test de 60 millions de consommateurs est décevant pour les marques MoustiCare et NeoBulle. A éviter selon la rédaction du magazine.
2 commentaires
J’utilise le 5/5 tropic à base IR3535 depuis plusieurs années, il est top !
J utilise le 5/5 tropic à base IR3535 depuis plusieurs années, il est top !