Déconfinement, relâchement vaccinal, baisse de l’immunité collective : toutes ces situations pourraient expliquer le retour des maladies que l’on pensait disparues comme : la gale, la diphtérie, la tuberculose, la rougeole…etc. On fait le point ensemble.
Le retour de ces maladies que l’on pensait appartenir au passé
L’évocation de certaines maladies renvoie à un temps révolu où beaucoup de personnes mouraient bien plus jeunes et où les antibiotiques ou vaccins n’en étaient qu’à leurs balbutiements.
Les gens qui ont 70 ans et plus se rappellent des cas de poliomyélite qui ont touchés des proches dans leur enfance ou encore de la crainte et de l’opprobre que la tuberculose suscitait dans la population.
Aujourd’hui, au 21 siècle, certaines de ces maladies tant redoutées par le passé reviennent en force, alors que d’autres, qui n’avaient jamais disparu, inquiètent de nouveau.
La gale
La gale est une infection cutanée contagieuse causée par un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.
La gale est en recrudescence ces dernières années, en particulier dans les crèches, les écoles et les maisons de retraite. Plusieurs cas ont été enregistrés en 2018 dans le sud de la France.
Se manifestant par des démangeaisons intenses, des éruptions cutanées et des plaques crouteuses, la gale est aujourd’hui heureusement bien soignée avec un simple traitement, alors qu’au Moyen-Age elle entraînait parfois des complications graves.
La rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse causée par le virus de la rougeole, appartenant à la famille des Paramyxoviridae.
D’après l’institut de veille sanitaire (Invs), 22 personnes sont décédées de la rougeole en France depuis 2008 et plus de 24.500 cas ont été déclarés entre 2008 et 2017.
Cette recrudescence est due à la défiance croissante à l’égard de la vaccination. En effet, la rougeole se manifeste par une température élevée qui peut atteindre 40°C, une toux, des yeux rouges, des éruption cutanée…
La diphtérie
La diphtérie est une une maladie très contagieuse et parfois mortelle, causée par Corynebacterium diphtheriae. Elle avait disparu en France depuis 1945 grâce à la vaccination. Néanmoins, elle a fait son grand retour en Europe en 2022.