Le syndrome de la personne raide, ou Stiff person syndrome touche surtout les femmes. Cette maladie, dont souffre la star Canadienne Céline Dion, est neurologique et rare. Et il n’existe, à ce jour, ni traitement préventif ni curatif. En savoir plus.
Qu’est-ce que le syndrome de la personne raide ?
Le syndrome de la personne raide est une maladie neurologique très rare qui apparait le plus souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1, de maladies auto-immunes ou de certains types de cancer.
Cette maladie se traduit par des spasmes musculaires : les muscles deviennent plus rigides en commençant par le tronc et l’abdomen, mais finissent par toucher les muscles de l’ensemble du corps.
Le traitement vise à soulager les symptômes et peut inclure du diazépam (sédatif), du baclofène (relaxant musculaire), des corticoïdes, et parfois du rituximab ou une plasmaphérèse.
La cause de la maladie est encore méconnue, néanmoins elle est peut être due suite à une réaction auto-immune, lorsque l’organisme produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus.
Le syndrome de l’homme raide affecte environ 1 personne sur 1 million. Ce sont essentiellement des femmes.
Le Stiff-person syndrom : l’histoire triste de Céline Dion
La chanteuse Céline Dion a annoncé être atteinte du syndrome de l’homme raide. En larmes, la star s’adresse à ses fans et annonce l’annulation d’une partie de sa tournée en 2023 pour des problèmes de santé.
D’après les médecins, il n’existe pas de traitement contre la cause du syndrome de l’homme raide, le diagnostic de la maladie repose sur la recherche d’anticorps anti-GAD.
Progressivement, une raideur musculaire s’installe au niveau du tronc, des hanches et des membres affectant la démarche. Ces raideurs s’accompagnent de spasmes musculaires incontrôlables et douloureux qui peuvent entraîner des chutes violentes. La colonne vertébrale est figée dans une position d’hyperlordose (accentuation de la courbure) au niveau des lombaires.
Afin de soulager au mieux les douleurs, le médecin prescrit des benzodiazépines et la baclofène, un relaxant musculaire. Ils permettent de limiter les spasmes et les douleurs, et d’éviter au maximum les chutes dangereuses.