Une nouvelle drogue de synthèse, de la classe des opioïdes, circule en France. Elle est interdite depuis le 9 juillet. Sa consommation a déjà provoqué le décès de deux personnes. On vous en dit plus.
Des drogues de synthèses dangereuses
L’Agence du médicament (ANSM) est inquiète face à la circulation de nouveaux opioïdes de synthèse, les nitazènes. Ils sont «particulièrement dangereux», «plus puissants» que la morphine. Ces opioïdes sont des «dérivés benzimidazolés». Ils se présentent sous forme de poudre, comprimé ou liquide.
Ces opioïdes interdits depuis le 9 juillet
Depuis le 9 juillet, les autorités ont inscrit les nitazènes sur la liste des stupéfiants. «La production, la vente et l’usage» des nitazènes seront interdits.
Deux décès ont été déjà rapportés en France, plusieurs dizaines en Angleterre et en Europe de l’Est depuis 2023.
Difficultés à respirer et troubles de la conscience
Une overdose aux opioïdes se caractérisent par «une difficulté à respirer normalement, des nausées, une pupille rétrécie, des troubles de la conscience», explique l’Agence du médicament. La consommation de nitazènes peut aussi provoquer « une somnolence allant jusqu’au coma pouvant entraîner un décès», détaille l’ANSM. Ces signes peuvent «se manifester plusieurs heures après».
Risque d’overdose
La consommation de ces opioïdes de synthèse «peuvent provoquer des overdoses». Celles-ci «peuvent survenir brutalement, dans un délai très court après la prise, et entraîner une mise en jeu du pronostic vital, du fait de leur puissance», avertit l’Agence du médicament. Elle conseille aux usagers et à leur entourage «d’avoir à disposition un ou plusieurs kits de naloxone, l’antidote en cas d’overdose».