Une boisson bien connue ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs du CHU de Lille. Quelle est cette boisson ? Quels sont les résultats sur les patients ?
Cette boisson ralentit la progression d’Alzheimer
En 2016, les chercheurs du CHU de Lille, de l’Inserm et de l’Université avaient mené une étude sur des animaux. Face aux résultats positifs, ils mènent désormais un essai clinique sur des participants humains volontaires. Le but ? Confirmer que la caféine ralentit la maladie d’Alzheimer.
Comment le café peut-il ralentir Alzheimer ?
Leur nouvelle étude est publiée dans la revue Brain. Les scientifiques lillois expliquent que la caféine bloque naturellement certains récepteurs dans le cerveau. Des récepteurs qui favorisent la perte des synapses (zone située entre deux neurone).
«On peut ainsi imaginer qu’en bloquant ces récepteurs, dont l’activité est augmentée chez le patient atteint d’Alzheimer, la caféine puisse prévenir le développement des troubles de la mémoire voire d’autres symptômes cognitifs et comportementaux», explique David Blum. Il est directeur de recherche à l’Inserm et co-auteur de l’étude.
Combien de cafés par jour ?
Pendant leur essai clinique auquel participe 248 patients atteints de formes précoces à modérées de la maladie d’Alzheimer. La moitié des patients consomment 400 mg de caféine, l’autre moitié un placebo (de la fausse caféine). Ainsi, les chercheurs pourront démontrer l’effet du café sur les fonctions cognitives.
Le café, futur médicament ?
«Si l’essai est positif, cela nous incitera à lancer un essai de plus grande ampleur. Potentiellement, cela pourrait signifier que la caféine peut être utilisé comme médicament pour le traitement de cette maladie», s’est enthousiasmé David Blum. La maladie d’Alzheimer touche 8% des Français de plus 65 ans.
2 commentaires
Sympa! Enfin une addiction qui n’est pas nocive, d’autant que de toutes façons, je dors bien!
400mg de caféine : ça représente combien de tasses dans la journée ???