Certains aliments perturbent la digestion, être lourds pour l’estomac ou être excitantes, nuisant à un sommeil réparateur. Les épices et le jus de fruits soient bien connus pour cela, mais les œufs sont, quant à eux, sont sujets à débat.
Les bienfaits des œufs
À moins d’une contre-indication médicale, comme une allergie ou un taux de cholestérol trop élevé, par exemple,les oeufs sont bons pour la santé. Ces derniers sont riches en vitamines A, D et E, essentielles pour le métabolisme calcique et les propriétés antioxydantes. Ces vitamines aident à lutter contre les infections et aident à vieillir en bonne santé.
Les œufs contiennent aussi des nutriments essentiels, comme le zinc, le magnésium et le fer, sources de protéines animales les plus complètes. De plus, les œufs sont relativement légers sur le plan nutritionnel, avec 90 calories pour un œuf de 60g, dont 80% sont dans le jaune.
Quand manger des œufs ?
Un petit-déjeuner riche en protéines permet de rester rassasié plus longtemps, aidant à se concentrer sans coup de barre ni fringales. Après un entraînement de sport, les œufs aident à reconstituer l’énergie et à réparer les muscles. Une omelette aux légumes, des féculents, du pain complet constituent un repas idéal.
Au cours de la journée, si vous avez faim, manger un oeuf dur vous coupera la faim de manière efficace, sans besoin de grignoter des aliments gras ou sucrés. Ces dernier auront en effet tendance à augmenter rapidement la glycémie sans effet durable.
Quid sur soir ?
Les œufs, riches en tryptophane, augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, favorisant l’endormissement et un sommeil de qualité. Cependant, peut irriter et perturber le sommeil des personnes sujettes aux reflux gastro-œsophagiens (RGO) ou autres remontées acides. Ce phénomène est dû à la graisse contenue dans le jaune.
De plus, manger trop d’œufs peut causer des problèmes digestifs comme des gaz, des ballonnements, voire des crampes intestinales, perturbant le sommeil. Il est donc conseillé de limiter la consommation d’œufs le soir, à un deux œufs maximum.