Vous vous sentez souvent fatigué ? Vous avez remarqué une augmentation de votre poids sans avoir changé vos habitudes alimentaires ? Pas de panique, la fatigue et la prise de poids sont deux symptômes liés, qui nécessitent une consultation chez un endocrinologue. En savoir plus.
Est-ce que la fatigue fait prendre du poids ?
Est-ce que la fatigue fait prendre du poids ? Ou la prise de poids provoque la fatigue ? En effet les deux cas sont possibles. Il existe des processus physiologiques qui peuvent relier la fatigue et la prise de poids, par le biais du comportement alimentaire.
La fatigue est responsable de différents effets biologiques, comme l’affaiblissement de l’immunité, donc l’organisme devient plus vulnérable aux infections aggravant la fatigue. Cela va induire des déséquilibres hormonaux, ce qu’on appelle la fatigue surrénalienne.
Lorsque l’on est fatigué et stressé on est davantage sujet aux compulsions alimentaires. Ces aliments à haute densité calorique mais à faible densité nutritive ne répondent pas aux besoins nutritifs journaliers du corps. Ils vont donc accentuer la fatigue par carences en minéraux et en vitamines.
La fatigue fait diminuer la masse musculaire et le métabolisme
La fatigue peut également influencer la performance physique des muscles, ce qui pourra perturber la bonne répartition entre la masse musculaire et la masse grasse. Lorsque l’on est fatigué, les muscles le sont également. Ainsi la masse musculaire diminue, et fait baisser le métabolisme de base.
Avec un métabolisme diminué, on constatera fréquemment une tendance à prendre plus facilement du poids sans pour autant modifier nos habitudes alimentaires.
Cela va aussi impacter le microbiote intestinal qui devient déséquilibré. En effet la santé de votre intestin est directement liée à votre bien-être psychique. Un déséquilibre de la flore intestinale a donc une influence avérée sur votre humeur mais aussi sur vos fonctions cognitives.