Un indicateur
L’excès de cholestérol peut causer de graves maladies cardiovasculaires. En 2006, 18,8 % des adultes en France avaient un taux de cholestérol-LDL (LDL-c) supérieur à 1,6 g/l, d’après Santé publique France. Le cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol » forme des dépôts sur les parois des artères, causant une perte d’élasticité et à un rétrécissement de ces dites artères, détaille le Vidal. Ce phénomène est à l’origine d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’artérite.
Certains signes physiques peuvent révéler la présence de cholestérol élevé, d’après le Dr Blair Lonsberry, directeur de la clinique de la vision de l’université du Pacifique à Portland, auprès de GBNews. « Il y a un dépôt sur la partie avant de votre œil qui est une indication de cholestérol. Je m’attendrais à ce que cela se produise chez un patient de plus de 60 ans, mais si vous êtes plus jeune que cela, je vous recommanderais de faire vérifier votre taux de cholestérol », détaille-t-il.
Réaliser des tests sanguins
Ces dépôts se présentent comme un anneau blanc grisâtre autour de la cornée. Mais pour confirmer qu’un taux de cholestérol est trop élevé, il est nécessaire de réaliser des tests sanguins. « Le dépôt dans votre œil n’indique pas si vous avez du bon ou du mauvais cholestérol, c’est juste une indication d’un dépôt de cholestérol« , conseille le médecin.
Ces dépôts visibles sur les yeux doivent donc être un signe qui doit vous alerter, surtout chez les personnes de moins de 60 ans. Afin de réduire les risques de développer du mauvais cholestérol, il est indispensable de surveiller son alimentation, de réduire la consommation de sel et de graisses saturées, mais aussi de maintenir une activité physique régulière.