Mauvaise digestion et sommeil perturbé, les féculents ne sont pas trop consommés au dîner, car réputés « trop lourds » à quelques heures du coucher. Mais est-ce vraiment le cas ?
Manger des féculents le soir fait-il vraiment grossir ?
Alexandra Murcier, une diététicienne-nutritionniste, affirme que vous pouvez manger des féculents le soir. Et contrairement à une idée très populaire qui affirme qu’il ne faut pas manger de féculents le soir, la diététicienne explique que consommer ces aliments en fin de journée, ne constitue pas un facteur de prise de poids.
Néanmoins il est recommandé de les associer à des légumes riches en fibres car les féculents ont un indice glycémique élevé. L’experte recommande également de privilégier les céréales complètes, afin de jouir d’un maximum de nutriments, de vitamines et de minéraux, souvent absents dans les produits raffinés (pâtes, riz et pain blancs).
Pour bien dormir, mangez des féculents
Les féculents renferment une bonne source de vitamines du groupe B qui aident au relâchement musculaire et donc à la détente. La vitamine B1 permet la production de la sérotonine, un neurotransmetteur indispensable pour la détente et qui prépare au sommeil.
Il est également possible de consommer des féculents le soir car ils permettent d’assimiler la tryptophane dans vos cellules. Ce qui va favoriser la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Les féculents favorisent la sensation de satiété pendant la nuit et donc de ne pas vous réveiller à cause des fringales. Ils vont aussi activer le GABA, un neurotransmetteur qui contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, les féculents apportent l’énergie nécessaire au corps pour la digestion, la respiration et pour rêver.
Enfin pour un dîner équilibré, la nutritionniste recommande d’allier les féculents à des légumes et à une protéine animale ou végétale.