Les piscines servent aux loisirs et à la détente. Néanmoins, elles peuvent contenir des microorganismes ou divers polluants provenant des sécrétions humaines, des urines, des selles ou encore des produits chimiques comme la crème solaire. En savoir plus.
Se baigner dans une piscine n’est pas sans risque pour la santé
En effet, d’après des études l’exposition à l’eau de piscine est reconnue en tant que source d’infections, dont des gastro-entérites, des folliculites, des otites et diverses infections virales. Ainsi, des transmissions par inhalation de l’air (Legionnella sp) ainsi que par contact avec le sol (Tinea pedis, Mycobacterium marinatum) ont été documentées.
La présence de produits chimiques dans les piscines peut également représenter un risque pour la santé.
De ce fait, une équipe de chercheurs égyptiens ont analysé la qualité de l’eau de 26 piscines d’Alexandrie. L’eau a été prélevée en haut et en bas de chaque piscine, dans des récipients stériles. Chaque échantillon a été divisé en trois parties ; la première partie a été utilisée pour évaluer la qualité bactériologique de l’eau. Ils ont été testés pour le nombre total de colonies (TCC), les coliformes totaux (TC), les coliformes fécaux et l’E. coli. La deuxième partie a été utilisée pour l’analyse chimique. La troisième partie a été examinée pour l’étude parasitologique.
Les données obtenues ont montré que seuls 7,7 %, 78,2 % et 100 % des échantillons d’eau examinés répondaient aux normes égyptiennes pour le TCC, le TC et l’E. coli, respectivement. En outre, des infections parasitaires ont été observées dans 73,1 % des échantillons d’eau prélevés, principalement chez Cyclospra et Isospora (37,2 % chacun), suivis de Cryptosporidium spp, Giradia lamblia, Microsporidia spp et Blastocystis spp (34,6 %, 21,8 %, 15,4 % et 14,1 %, respectivement). Acanthameba spp. a été détecté mais à un taux plus faible (5,1 %).
Comment se protéger et protéger les autres ?
Il est important de savoir que les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposés aux infections liées à la baignade (diarrhée, mycose, otite…).
Alors pour éviter le risque d’attraper et de transmettre une maladie dans une piscine, plusieurs gestes sont à respecter :
- Evitez d’avaler l’eau de la piscine ;
- Portez des lunettes de piscine ;
- Bien se laver avant et après la baignade ;
- Ne vous baignez pas si vous êtes malade ;
- Portez un maillot propre ;
- Séchez bien vos oreilles, après la baignade ;
- Ne pas uriner dans la piscine.
Un commentaire
Les pays les plus avancés en matière d’hygiène corporelle (Scandinavie, Allemagne, etc.) exigent des usagers des piscines une douche préalable sur le corps entièrement nu, surtout pas une douche en maillot.
En France, pays pas toujours propre, il existe au contraire dans plusieurs villes des piscines municipales où la nudité est interdite sous la douche !!!