Êtes-vous fan d’un sport ? Et bien, voici une bonne nouvelle . Une étude Japonaise a montré que regarder les événements sportifs améliore le bien-être grâce aux aspects sociaux impliqués.
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, vous n’avez pas de raison de culpabiliser d’être un sportif du canapé.
Pourquoi regarder du sport à la télé peut-être bénéfique pour votre santé ?
À l’approche des Jeux Olympiques d’été de 2024 (qui ont lieu du 26 juillet au 11 aout 2024 à Paris), une nouvelle étude Japonaise menée par des chercheurs de l’Université Waseda (Tokyo) suggère que regarder du sport pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé mentale.
En analysant l’imagerie cérébrale des participants volontaires, les chercheurs ont montré que les personnes qui regardent le sport à la télévision sont moins déprimées que celles qui ne le font pas.
Les résultats de l’étude indiquent que le fait de regarder du sport est fortement associé au bien-être général déclaré par les participants, ainsi qu’à l’augmentation de l’activité cérébrale, qui à son tour, entraîne une augmentation de la consommation d’oxygène et donc une augmentation de la présence de désoxy-hémoglobine.
En outre, l’effet positif est plus marqué lorsque les participants regardent un sport populaire (par exemple le baseball) que regarder un sport moins populaire (par exemple le golf).
La présente recherche apporte de nouvelles contributions à la littérature, en montrant que regarder un sport à la télé pourrait avoir un impact psychologique et neurophysiologique positif sur le bien-être général.
Regarder du sport booste le circuit de la récompense
Pour mener à bien cette étude, le professeur Shintaro Sato, dirigeant de l’équipe de chercheurs, , accompagné du professeur adjoint Keita Kinoshita et du Dr Kento Nakagawa, a utilisé une approche multi-méthodes, combinant l’analyse de données épidémiologiques, et des évaluations des imageries cérébrales pour comprendre le lien entre la pratique du sport et le bien-être de la population en général.
L’étude N°1 a examiné la relation entre le fait de regarder du sport et le bien-être en analysant des données ouvertes accessibles au public avec un échantillon de grande taille (N = 20 000). L’étude N°2 a utilisé une enquête en ligne portant sur la population japonaise en général (N = 208) pour montrer les changements dans le bien-être après avoir regardé des vidéos d’évènements sports. L’étude N°3 a mené une expérience de neuro-imagerie (N = 14) en utilisant l’IRM pour examiner l’effet de la pratique du sport sur l’activité et la structure du cerveau.
Ces trois études ont révélé que les personnes qui regardaient du sport très fréquemment avaient présenté un volume de matière grise plus important dans les régions associées aux circuits de récompense, situés dans le cerveau – ce qui suggère que la pratique régulière du sport peut progressivement induire des changements dans les structures cérébrales.