Quand la température extérieure augmente, on peut avoir tendance à se précipiter sous une douche très froide. Mais cette habitude aurait tendance à nous donner encore plus chaud. Explications.
Une pratique contreproductive
Face à cette canicule, nous sommes nombreux à tenter de nous rafraîchir en prenant une douche froide. Bien que cette action semble logique, elle n’est pas la meilleure solution pour refroidir notre corps.
L’Homme est homéotherme, c’est-à-dire que sa température corporelle reste stable malgré les variations extérieures. Notre corps maintient une température interne de 37 °C, grâce à des mécanismes de régulation thermique, un processus connu sous le nom de thermorégulation. Quand les températures baissent, le corps génère de la chaleur, et lorsqu’elles augmentent, il dissipe l’excès de chaleur par la transpiration.
Comment bien se rafraîchir ?
Ainsi, en s’exposant à de l’eau très froide, le corps réagit en produisant de la chaleur pour rétablir son équilibre thermique. Au lieu de se refroidir, le corps se met à travailler encore plus pour compenser le choc thermique, ce qui augmente finalement la sensation de chaleur.
Pour bien se rafraîchir lors des fortes chaleurs, il est plus efficace d’utiliser des techniques moins extrêmes. Les douches tièdes permettent de rafraîchir le corps sans le contraindre à produire de la chaleur supplémentaire. Il est aussi conseillé de rester bien hydraté et de porter des vêtements légers et respirants.
D’autres méthodes
Alors si de l’eau glacée peut sembler une solution rapide pour contrer la chaleur, elle n’est pas efficace pour refroidir durablement le corps. Pour se rafraîchir correctement, il est plutôt conseillé de rester bien hydraté, mais aussi de porter des vêtements légers et respirants, comme du coton et du lin.
Consommez également des jus de fruits ou des tisanes, et de manger des aliments riches en eau tels que les concombres, les pastèques et les tomates. Enfin, vous pouvez vous servir d’un brumisateur ou appliquer des linges humides sur le corps.