Comme les coups de froid causant des rhumes ou les carottes améliorant la vue, de nombreuses idées reçues sur la santé se transmettent de génération en génération. Selon une croyance populaire, se ronger les ongles pourrait donner l’appendicite. Mais qu’en est-il réellement : est-ce un fait scientifique ou s’agit-il d’une croyance infondée ?
Un cas plutôt rare
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une petite excroissance du gros intestin, généralement causée par une obstruction due à un fragment de matière fécale durcie. Certaines conditions doivent cependant être réunies pour qu’un objet y reste bloqué, comme la position de l’appendice et la taille de son ouverture, des cas rares existent où des objets inhabituels se retrouvent dans l’appendice.
Par exemple, un enfant de 4 ans a été trouvé avec deux vis, une chaînette en métal, une aiguille et du sable dans son appendice, explique Ça m’intéresse. Une femme de 49 ans souffrait quant à elle d’appendicite après avoir avalé un bout d’ongle contaminé par des bactéries actinomyces. Mais ce genre de cas est plutôt rare. On ne peut donc pas conclure que les rognures d’ongles sont une cause fréquente d’appendicite.
L’un des principaux dangers est la prolifération des bactéries sous les ongles
D’autres causes de ‘l’appendice incluent les parasitoses intestinales, ou une compression externe due à des ganglions infectés, des tumeurs, ou des lésions d’endométriose, selon l’Assurance Maladie. L’inflammation qui en résulte peut rapidement s’étendre à toute la paroi de l’appendice. En France, environ 60 000 appendicectomies sont réalisées chaque année, d’après la Société nationale française de gastro-entérologie.
Bien qu’il soit peu probable de déclencher une appendicite en se rongeant les ongles, d’autres risques sont bien réels. L’un des principaux dangers est la prolifération des bactéries sous les ongles. En portant les doigts à la bouche, ces micro-organismes peuvent être ingérés et causer des infections digestives. L’onychophagie, ou le fait de se ronger les ongles, peut aussi provoquer des panaris, des infections douloureuses des doigts nécessitant parfois une intervention chirurgicale. Cette pratique peut aussi être à l’origine d’herpès ou les verrues, endommager l’émail des dents et déformer les ongles.