L’OMS prend très au sérieux l’épidémie du virus Mpox appelé aussi variole du singe. Son directeur souhaite convoquer un comité d’urgence. Où se propage ce virus ? Combien de victimes ont été identifiées ?
Une souche du Mpox plus mortelle
Le 11 juillet, l’OMS alerte les autorités sanitaires internationales sur une poussée épidémique d’une nouvelle souche plus mortelle du virus de Mpox. Ce virus, aussi appelé variole du singe se propage rapidement.
Le virus se propage dans plusieurs états
La République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont annoncé avoir recensé plusieurs cas. La RDC a rapporté plus de 11.000 cas, dont 450 décès. Deux premiers cas de Mpox ont ainsi été enregistrés en Ouganda, deux autres au Rwanda.
Un premier cas de Mpox a été identifié au Kenya, le 31 août dernier. Enfin, la Côte d’Ivoire vient de déclarer deux cas « non mortels » de variole du singe.
Urgence sanitaire au niveau international ?
«J’envisage de convoquer un comité d’urgence sur les régulations sanitaires internationales pour me conseiller sur le fait de savoir si l’épidémie de Mpox doit être déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale», a annoncé le chef de l’OMS. L’objectif du chef de l’OMS est de débloquer des fonds pour endiguer cette épidémie.