Des analyses par infrarouges ont identifié la présence de microparticules de plastique dans des bouteilles de Schweppes et de Coca-Cola. Six polymères différents ont été relevés.
Des micro particules de plastique dans le soda
Deux laboratoires ont étudié les échantillons provenant de bouteilles d’un litre de Coca-Cola Original et de Schweppes Indian Tonic d’1,5 litre. Les scientifiques ont observé les microplastiques dans le soda après une, dix, puis vingt ouvertures. Les microplastiques sont des particules de plastique inférieures à 5mm.
46 microparticules par litre après une vingtaine d’ouvertures ont été identifiées dans le Coca-Cola contre 62 par litres pour le Schweppes. Ces analyses ont été commandées par l’association Agir pour l’Environnement.
Dégradation du bouchon en plastique ?
Pour les deux marques, plus la bouteille est ouverte, plus le soda compte de microparticules. Agir pour l’Environnement émet l’hypothèse «d’une responsabilité de la dégradation du bouchon dans l’origine des microplastiques identifiés».
Les normes sanitaires sont respectées
«Nous nous portons garants de la sécurité de nos produits», a assuré Coca-Cola auprès de l’AFP en rappelant qu’ «il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique suggérant que l’ingestion de particules de plastique est préoccupante pour la santé humaine».
Schweppes a indiqué au journal Le Parisien que ses emballages répondaient «aux exigences strictes de qualité de grade alimentaire fixées par les autorités sanitaires françaises et européennes».
Quels risques pour la santé ?
De son côté, Agir pour l’Environnement précise que « l’internalisation et l’accumulation de microparticules dans le corps humain posent donc des risques significatifs pour la santé qui sont encore mal connus». Le plastique est ingéré au quotidien les fruits et légumes, dans l’eau potable ou minérale. «Toutes les semaines, chacun en consommerait entre 0,1 g et 5 g, l’équivalent d’une carte bancaire», rappelle France info.