Les hôpitaux devront faire face à une coupe drastique de leurs effectifs d’internes en médecine. En effet, ils seront un millier en moins cette année universitaire 2024-2025. Pourquoi ?
Les hôpitaux vont manquer de futurs médecins
Cette année, seuls 8.500 internes en médecine seront dans les hôpitaux au lieu de 9.500 habituellement. En cause : la réforme du concours de l’internat en médecine qui a imposé une note couperet de 14/20. Plusieurs futurs internes ont préféré redoubler leur année. Les internes en médecine, ce sont les futurs médecins en formation qui ont déjà 6 ans de médecine minimum derrière eux.
40% des équipes dans les hôpitaux
Dans certains hôpitaux, les internes représentent 40% des équipes médicales souligne Europe 1. La radio rapporte le cas du CHU de Besançon. «Habituellement, 220 internes renforcent les services, cette année, ils seront 37 de moins pour assurer les soins»
Patients en danger ?
«C’est évident qu’un patient qui se présentera aux urgences, il attendra plus longtemps», témoigne Colette Ruef au micro d’Europe 1. Elle est présidente du collectif de défense de la santé du Doubs. «Et moi, j’ai peur que ça coûte la vie à certains patients. Quelqu’un qui attend 24 heures sur un brancard et qui a plus de 75 ans, sa vie est en danger», ajoute-t-elle.
Les internes en médecine déjà en surchauffe
Les internes en médecine accumulent déjà plus d’heures de travail que la loi ne l’autorise, 59 heures par semaine en moyenne contre 48 heures. Régulièrement, l’intersyndicale des internes en médecine (ISNI) dénoncent les conditions de travail des internes entre surcharge de travail et de manque d’encadrement.