Selon une étude australienne, les personnes constipées ont plus de risque de souffrir d’un infarctus ou d’un AVC que les personnes qui ne souffrent pas de constipation. Est-ce vrai ?
Plus d’1 adulte sur 10 touché par la constipation
La constipation touche environ 14% de la population mondiale. Les personnes âgées et les femmes sont les plus concernées. Or la constipation accroit le risque de troubles cardiaques : crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC). C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’université Monash (Australie).
Constipation : 2 fois plus de risque d’AVC
Les chercheurs ont décortiqué les données de santé de plus de 400 000 personnes au sein de la UK Biobank. 23 000 personnes souffraient de constipation. Ces personnes avaient deux fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque, un AVC ou une insuffisance cardiaque par rapport aux personnes qui ne souffraient pas de constipation.
Hypertension et constipation : risque accru
Aussi, les personnes qui souffraient d’hypertension en plus de la constipation avaient un risque 34 % plus élevé de souffrir d’un trouble cardiaque par rapport à celles qui souffraient «seulement» d’hypertension, analysent les chercheurs australiens.
Pas de lien prouvé selon un médecin français
Le Dr Jean-François Renucci remet en cause les résultats de cette étude. Il est médecin vasculaire au CHU La Timone (Marseille). Interrogé par Santé Magazine, il explique : «c’est très surprenant. La constipation comme facteur de risque cardiovasculaire, je n’en ai jamais entendu parler. C’est probablement une association fortuite. Je pense que c’est le fait du hasard». Les personnes constipées n’ont pas à s’inquiéter, assure-t-il dans les colonnes du magazine de santé.