Même si vous brossez vos dents régulièrement et avec soin, vous pouvez constater qu’elles jaunissent malgré vos efforts. Certaines erreurs dans la routine de brossage pourraient en être responsables.
Mouiller sa brosse à dents
De mauvaises habitudes, comme ne pas mouiller sa brosse à dents avant de commencer, peuvent contribuer à ce problème, selon le dentiste Ferakh Hamid, d’Aesthetique Dental Care à Leeds, dans un entretien avec le Daily Mail. Humidifier la brosse avant d’appliquer le dentifrice permet une répartition plus uniforme de celui-ci, rendant le nettoyage plus efficace.
« Avant de commencer à vous brosser les dents, il est conseillé de mouiller votre brosse à dents. Cette petite étape permet de mieux répartir le dentifrice sur l’ensemble des dents, ce qui rend le nettoyage plus efficace« , recommande-t-il. Bien que certains pensent que brosser à sec aide à éliminer les taches, le Dr Hamid prévient que cette pratique peut, au contraire, ternir les dents. « Au début, le brossage à sec peut sembler efficace pour éliminer les taches superficielles, mais sans eau, le dentifrice ne s’étale pas bien, ce qui rend les dents ternes ».
Ne pas se brosser les dents après avoir consommé des boissons ou des aliments acides
Le dentiste met également en garde contre le brossage des dents juste après avoir consommé des boissons ou des aliments acides, comme les jus de fruits ou les agrumes. Selon lui, cette habitude peut fragiliser l’émail, la couche protectrice des dents. « Se brosser les dents trop tôt après avoir mangé des aliments acides peut user l’émail de vos dents ».
Cela révèle la couche plus jaune en dessous et rend vos dents plus jaunes ». Il recommande d’attendre au moins une heure après avoir consommé des produits acides avant de se brosser les dents, pour permettre à l’émail de se reminéraliser et de rester fort.