Une start-up française vient de développer une application qui mesure votre fréquence cardiaque et votre stress. Une seul selfie de 30 secondes suffit. Cette appli est-elle fiable ? Pour qui ?
Mesurer la fréquence de votre cœur et votre stress en 1 selfie
La start-up française Quantiq a développé une application qui mesure quatre constantes de santé à travers un simple selfie. Elle mesure : la fréquence cardiaque, celle respiratoire, la variabilité cardiaque et l’indicateur de stress.
Comment fonctionne cette appli ?
La technologie analyse la lumière absorbée par la peau. «Quand le cœur bat, il fait circuler de l’hémoglobine dans les capillaires qui vont absorber de la lumière», explique Fabien Kaplanas. Il est directeur commercial de Quantiq.
Ce selfie est-il fiable ?
Les para-escrimeurs du Levallois Sporting Club ont testé l’application pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024. L’appli les a aidés «à réguler leur fréquence respiratoire en détectant leur niveau de stress.»
«Pour le pouls et la respiration, c’est considéré comme aussi fiable qu’un oxymètre (le petit boîtier qu’on pose au bout du doigt)», assure Fabien Kaplanas. Une première étude clinique a donné des résultats positifs.
Quand cette appli sera-t-elle disponible ?
Une étude ville est en cours pour finaliser les tests. Si l’application n’est pas encore disponible pour le grand public, la start-up vise une certification comme dispositif médical d’ici à la fin de l’année.
A qui est destinée cette appli ?
Dans un premier temps, cette appli est destinée aux professionnels de santé aux urgences de l’hôpital ou pour les téléconsultations. «Les praticiens hospitaliers aux urgences auprès de qui nous avons fait nos études cliniques ont dit que la mesure du pouls et de la fréquence respiratoire via l’application leur avait fait gagner plus de 20% de temps médical », précise Fabien Kaplanas.