Les adolescents sexuellement actifs, en France et en Europe, sont fâchés avec le préservatif. C’est le constat du dernier rapport de l’OMS, très inquiète.
Les jeunes ne sortent pas couverts
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe une baisse inquiétante de l’usage du préservatif chez les ados sexuellement actifs en Europe. Entre 2014 et 2022, les adolescents ayant déclaré avoir utilisé un préservatif lors du dernier rapport sexuel est passé de 70% à 61% chez les garçons, de 63% à 57% chez les filles.
Pas de préservatif pour 1 ado sur 3
En France, 30% des ados de 15 ans qui ont une activité sexuelle, ont indiqué ne pas avoir mis de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel. Ces résultats sont très proches du dernier sondage Ifop réalisé par Sidaction. Seuls 36% des jeunes de 15-25 ans déclaraient utiliser systématiquement le préservatif.
Sujet tabou et manque d’informations
L’accès aux préservatifs n’est pas un frein pour les adolescents en France. Ils sont accessibles gratuitement en pharmacie, sans ordonnance et pour tous les moins de 26 ans. Ils peuvent aussi en acheter dans tous les distributeurs à l’extérieur des pharmacies ou en supermarchés.
Le préservatif : seule barrière contre les IST
Les préservatifs sont la seule solution pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) en hausse en France. Mais le Sida est une lointaine maladie pour les ados. La chlamydia, le gonocoque, la syphilis et l’hépatite B, restent largement méconnues et continuent de se transmettre….
Un commentaire
Dommage que vous ne fassiez pas la différence entre côte et cote !