Les grasses matinées réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires selon une récente étude présentée au congrès annuel de la Société européenne de cardiologie.
Dormir plus le week-end est bon pour le cœur
Rattraper le manque de sommeil de la semaine par de longues grasses matinées le week-end est bon pour la santé. En effet, cette habitude diminue le risque de maladies cardiaques. C’est le constat d’une étude présentée le 29 août dernier lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie. «Le lien est encore plus prononcé chez les personnes qui souffrent régulièrement de manque de sommeil en semaine», précisent les auteurs de l’étude.
Volontaires en manque de sommeil suivis pendant 14 ans
Les chercheurs ont analysé les données de sommeil de plus de 90.000 patients, durant près de 14 ans. 19.816 personnes manquaient de sommeil. Celles qui dormaient plus le week-end avaient un risque 20% inférieur de développer une maladie cardiaque que ceux n’ayant pas plus dormi.
En revanche l’étude ne mentionne pas l’importance de la régularité du sommeil ni les risques de dormir trop peu en semaine.
Des horaires irréguliers ont un impact sur votre métabolisme
Un manque de sommeil ou des horaires irréguliers ont des conséquences sur la santé physique et mentale. «On a montré dans d’autres études que s’il y a une irrégularité des horaires, avec des grosses différences, il y a plus de troubles métaboliques, notamment le diabète», a expliqué sur BFMTV Sylvie Royant-Parola. Elle est psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil.
Si vous dormez 7h par nuit, vous êtes dans la moyenne française
Les Français dorment en moyenne 6h58 par nuit selon une enquête réalisée en février dernier par Odoxa-MNH. Mais la durée du sommeil, est très variable d’une personne à une autre. C’est surtout sa qualité qui est observée. Car de nombreux facteurs viennent perturber cette qualité de sommeil. « Les principales causes de l’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression», souligne l’Assurance maladie.