Un peu plus d’une femme sur dix continue de fumer pendant la grossesse, constate une étude française. Quels sont les risque du tabagisme sur la santé du futur bébé ?
24% des femmes étaient fumeuses en début de grossesse
13% des femmes déclarent avoir continué de fumer au cours de leur grossesse, selon une étude réalisée par Santé publique France. Près d’un quart (24 %) étaient fumeuses lorsqu’elles ont appris leur grossesse. Parmi elles :
- 45% ont déclaré avoir arrêté de fumer à l’annonce de leur grossesse ou au cours de leur grossesse,
- 51% ont déclaré avoir réduit la quantité de tabac fumé sans arrêter totalement
- 4 % n’ont ni arrêté ni réduit leur consommation.
La monoxyde de carbone passe dans le sang du fœtus
«La nicotine et d’autres composants du tabac (hydrocarbures, métaux lourds…) passent le placenta», rappelle l’Assurance-maladie. Fumer pendant la grossesse provoque des anomalies du développement du fœtus. «Le risque le plus connu est un développement insuffisant du fœtus», explique l’Assurance-maladie. Et d’ajouter : «le retard de croissance est principalement causé par le passage de monoxyde de carbone (CO) dans le sang du fœtus. Ce monoxyde de carbone prend alors la place de l’oxygène».
Pas d’alcool pendant la grossesse
Très peu de femmes consomment de l’alcool pendant la grossesse. En effet, 93% déclaraient ne jamais avoir bu d’alcool lors de leur dernière grossesse après avoir appris être enceintes. 6% en ont consommé uniquement pour les grandes occasions. Moins de 1% déclarait une consommation d’alcool supérieure à une fois par mois.