Tabac et alcool enceinte

0
518
Les méfaits du tabac et de l'alcool sur la grossesse
Alcool et tabac et la femme enceinte

Les ravages de l’alcool et du tabac sur le développement du fœtus ne sont plus à prouver aujourd’hui. C’est donc 0 alcool et 0 tabac pour la mère durant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement au sein.

Le tabac et la grossesse, ce qu’il faut savoir 

Selon Tabac Info Service, il est plus que conseillé de ne pas fumer pendant sa grossesse. Il existe en effet un rapport entre le nombre de cigarettes fumées et le développement du bébé. De 1 à 10 cigarettes  par jour, le risque que le poids du bébé soit inférieur à la moyenne est de 16%. Et lorsque la mère fume plus de 10 cigarettes quotidiennes le risque passe à 27%.

Les grandes fumeuses (15 à 20 cigarettes par jour) voient les risques de prématurité du bébé augmenter dangereusement.

Quels sont les risques engendrés par le tabac pendant la grossesse ?

-Grossesse extra-utérine : 35% dues au tabac.

-3 fois plus de risque de fausse couche.

-Malformations.

-Retard de développement psychomoteur de l’enfant.

-Prématurité.

Puis-je réduire ?

Selon l’Office Français de Prévention du Tabagisme, réduire à deux cigarettes par jour sa consommation journalière de tabac, présente tout de même un risque pour la future mère : celui d’être en permanence en manque, de refumer régulièrement, de culpabiliser de ne pas arrêter totalement pouvant entrainer des risques de dépression. Des accompagnements existent, il ne faut pas rester seule face à son sevrage.

Rappel de ce que représente une cigarette : Santé Publique France rappelle qu’il y a 4000 substances chimiques dans une cigarette au travers de la nicotine, des goudrons, des agents de saveurs. Des gaz toxiques, des métaux lourds comme le plomb et le mercure sont également en présence.

Le placenta transmettra au fœtus tout ce que consomme la mère. Le sang est chargé de monoxyde de carbone et de nicotine ce qui retarde le développement fœtal. La nicotine intoxique le fœtus qui doit souvent être sevré à la naissance.

Allaitement et tabac

La nicotine passe dans le sang et se retrouve dans le lait maternel. Il faut donc arrêter totalement le tabac pendant l’allaitement au sein.

Alcool enceinte

En ce qui concerne l’alcool, même chose : 0 verre d’alcool qui passe très vite dans le sang et donc dans le placenta qui ne sait pas faire barrage. L’alcool traverse le placenta et perturbe le métabolisme de l’enfant : ce que je bois, mon bébé le bois aussi ! Nous n’aurions pas idée de lui donner un biberon d’alcool !

Attention la bière et le cidre sont alcoolisés et il ne faut pas écouter certaines idées reçues qui préconisent l’absorption de bière pour la production de lait en vue de l’allaitement. C’est faux !

Les ravages de l’alcoolisme

En France, chaque année, 8 000 enfants meurent des troubles causés par l’alcoolisme fœtal.

Ce qu’entraine la prise d’alcool régulière chez la femme enceinte :

  • -Malformations de l’enfant : faciale ; de la boîte crânienne, de l’encéphale, cardiaque.
  • -Dommages du système nerveux.
  • -Retard de croissance.
  • -Prématurité.
  • -Grande agitation du nouveau-né qui se trouve en état de dépendance et donc de manque.
  • Malnutrition maternelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici