Le placenta

0
379
A quoi sert le placenta?

Le placenta est un organe éphémère et autonome. Il se forme spécifiquement durant la grossesse pour assurer le développement du fœtus. Il sera par la suite expulsé dans les 30 à 40 minutes après l’accouchement.

Le placenta commence à se former dès l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine. A la fin de la grossesse, il ressemble à un gros gâteau spongieux de 20 cm de diamètre, de 2 à 3 cm d’épaisseur et pèse 500g en moyenne.

De quoi est formé le placenta ?

Sorte d’éponge à 2 faces, le placenta est constitué d’un réseau de veines et d’artères appelées villosités. Sur une face ces villosités sont ancrées à la paroi de l’utérus et captent le sang de la maman. L’autre côté du placenta est couvert d’une pellicule transparente qui est raccordée au bébé par le cordon ombilical.

A quoi sert le placenta ?

Véritable plateforme d’échange entre la mère et le bébé, le placenta a plusieurs rôles :

  • -Il peut être comparé à une usine nutritive. Le placenta permet au bébé de puiser dans le sang maternel : l’eau, les nutriments et l’oxygène nécessaires à son développement.

  • -Le second rôle qu’il assure est celui de barrière destinées à arrêter certains éléments comme des infections par exemple, tout en en laissant passer d’autres. Son rôle est donc protecteur également. Mais attention, on sait que l’alcool, le tabac passent par le sang et sont ingérés par le fœtus. Certaines maladies : toxoplasmoses, listéria, syphilis passent également.

  • -Il assure l’élimination des déchets organiques produits par le futur bébé (urines, dioxyde de carbone) et que son foies et ses reins ne peuvent encore filtrer.

  • -Il sécrète des hormones essentielles à la grossesse et au développement du fœtus.

Filtre, usine, magasin : le placenta est un organe complexe et fascinant.

Anomalies du placenta

Elles peuvent être graves et il s’agit d’être bien suivie tout au long de sa grossesse :

  1. Décollement du placenta. Si il est important, il peut entrainer la fausse couche.
  2. Pré-éclampsie. Cette grave maladie est due à un disfonctionnement du placenta.
  3. Placenta Prævia : quand ce dernier est trop bas dans l’utérus. Il peut entrainer une césarienne.

Le saviez-vous ? Le placenta dispose d’un réseau sanguin long de 40 à 50 km !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici