Trois cas de contamination humaine a été confirmé du virus du Nil Occidental en France. Une dizaine de chevaux ont aussi été contaminés. Tous les cas ont été identifiés dans deux départements du sud.
Quand le moustique pique chevaux et hommes
Le virus du Nil occidental (ou West Nile) est transmis par les moustiques. Les oiseaux migrateurs sont les hôtes habituels du virus. Mais les chevaux comme les hommes peuvent être des “hôtes accidentels” lorsqu’ils sont piqués par des moustiques infectés. Néanmoins, ils ne peuvent pas transmettre à leur tour le virus.
Deux départements touchés par le virus du Nil
Les deux départements les plus touchés par les cas du virus du Nil Occidental en septembre sont le Gard et L’Hérault. Le 6 septembre dernier, le Gard recensait deux cas d’infection humaine au virus West Nile. Le 9 septembre, une troisième personne, dans l’Hérault a été hospitalisée suite à une piqûre par un moustique infecté. En août dernier, c’étaient le département du Var qui identifiait trois personnes symptomatiques du virus du Nil.
Quels sont les symptômes du virus du West Nile ?
Les symptômes de ce virus sont très proches de ceux de la grippe : fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires comme des courbatures, maux de tête, voire éruption cutanée. Toutefois, «dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne présente aucun symptôme», précise la préfecture de l’Hérault, dans les colonnes de 20 minutes.
Plusieurs chevaux morts du virus
La Camargue compte une dizaine de cas d’infection équine par le virus du Nil occidental. Le virus «a occasionné la mort de plusieurs d’entre eux», selon les informations de 20 minutes. La préfecture du Gard appelle éleveurs et vétérinaires à la vigilance. Elle suggère un traitement insecticide préventif ainsi que la vaccination des chevaux contre ce virus.