Le Centre-Val-de-Loire a signalé cinq cas probable de botulisme. Ces personnes sont hospitalisées. La majorité des cas de botulisme en France sont provoqués par la consommation d’un aliment en particulier.
Botulisme, une affection neurologique
Le botulisme est une «affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante qui se développe notamment dans les aliments mal conservés», explique le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. La bactérie en cause s’appelle « clostridium botulinum ». Elle se développe dans les aliments qui n’ont pas eu un processus de stérilisation poussée.
Les conserves familiales ou artisanales en cause
«La majorité des cas de botulisme sont liés» à des aliments de conserves d’origine familiale ou artisanale de carottes, d’asperges ou de cornichons. Les hospitalisations du Centre Val de Loire seraient toutes liées à la consommation de pesto à l’ail des Ours.
Les conserves, achetées dans le commerce, peuvent aussi en être responsables (dans un moindre mesure ». Si les conserves sont déformées ou bombées, si elles ne font pas de bruit quand elles sont ouvertes et si elles dégagent une mauvaise odeur : ne les consommez pas.
Quels sont les symptômes du botulisme ?
Le botulisme se reconnait le plus souvent par des troubles digestifs : nausées, douleurs abdominales ou vomissements. Les autres symptômes sont : sécheresse au niveau de la bouche, problèmes de déglutition et troubles de la vision. Ils apparaissent entre 12 à 72 h après la consommation d’un aliment contaminé.
Peut-on mourir du botulisme ?
Oui, le botulisme est mortel dans 5 à 10 % des cas, selon l’Institut Pasteur. En cas de suspicion de botulisme, la personne doit immédiatement être conduite à l’hôpital, conseillent les autorités sanitaires. Heureusement, «la grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle», souligne le ministère.