Il serait possible de diagnostiquer le diabète de type 2 en analysant la voix des patients, selon une étude canadienne publiée, le 28 août, dans la revue Scientific Reports. Cette découverte, réalisée par des chercheurs du Klick Labs à Toronto, offre des perspectives prometteuses pour des diagnostics de santé non invasifs.
Le lien entre la voix et la glycémie
L’étude montre que la fréquence fondamentale de la voix augmente lorsque la glycémie s’élève. Cela signifie que la tessiture devient légèrement plus aiguë lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, et ce, chez tout le monde, qu’on soit diabétique ou non. Ce phénomène pourrait être dû à l’effet du glucose sur les cordes vocales, les rendant plus tendues ou moins hydratées.
Bien que ce changement soit subtil, de l’ordre de 0,02 Hz pour chaque augmentation de 1 mg/dL de glucose, il est détectable par des outils d’analyse audio sophistiqués, même s’il échappe à l’oreille humaine.
Comment fonctionne le diagnostic ?
Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont équipé 505 participants, souffrant ou non de diabète, de glucomètres en continu. Ils ont ensuite demandé à ces volontaires d’enregistrer de courtes séquences vocales, jusqu’à six fois par jour, via une application. L’analyse croisée des enregistrements et des données de glycémie a permis de détecter des schémas clairs entre les variations glycémiques et la voix. En seulement six à dix secondes d’enregistrement, il est possible de détecter avec précision les problèmes de glycémie.
Si cette technologie n’est pas encore disponible, elle pourrait transformer la manière de diagnostiquer le diabète. Un jour, il serait envisageable que les patients puissent surveiller leur glycémie simplement en parlant à un smartphone, sans devoir se piquer ou porter des capteurs. Cela représenterait un réel gain en confort et en liberté pour les malades. En France, près de 4 millions de personnes étaient concernées par le diabète en 2019, selon le ministère de la Santé. Ce type d’innovation pourrait donc avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des patients.