Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin avec des douleurs au niveau des hanches et épaules ? Si c’est le cas, il est fort probable que votre matelas soit trop dur pour votre dos.
Découvrez donc les symptômes liés à l’utilisation d’un matelas dur et les solutions qui existent pour remédier à cette situation et enfin bien dormir.
Dormir sur un matelas trop dur : conséquences ?
Dormir sur un matelas trop dur peut entraîner des troubles du sommeil, aussi bien sur le court terme que sur le long terme.
1. Douleurs musculaires et articulaires
Un matelas trop dur ne s’adapte pas correctement aux courbes naturelles de votre corps, ce qui crée des points de pression, en particulier au niveau de vos épaules, de vos hanches et du bas de votre dos.
Si votre colonne vertébrale n’est pas correctement alignée pendant le sommeil, cela peut provoquer des tensions dans les muscles dorsaux et cervicaux, et augmenter le risque de douleurs lombaires.
2. Troubles du sommeil
Dormir sur un matelas dur peut perturber votre sommeil, et entraîner des réveils fréquents. L’inconfort généré par la fermeté de votre matelas peut favoriser des douleurs chroniques au réveil ou des maux de dos.
3. Mauvaise circulation sanguine
Un matelas dur peut impacter significativement votre circulation sanguine. Les muscles de votre corps ne parvenant pas à se détendre pendant votre sommeil, ce qui peut entraîner des engourdissements ou des picotements dans les membres.
Quelles solutions pour rendre un matelas dur plus moelleux ?
-
Utilisez un surmatelas
Le surmatelas est certainement le meilleur moyen pour assouplir un matelas dur.
En duvet, il existe des surmatelas en mousse, en latex ou en polyester… Néanmoins, ceux qui sont en mousse à mémoire de forme sont une excellente option car ils réagissent à la chaleur de votre corps et s’adaptent parfaitement à votre morphologie.
-
Ajoutez une couette sur le matelas
Si vous ne pouvez pas investir dans un surmatelas, vous pouvez le remplacer par une couche de rembourrage supplémentaire sur le dessus du matelas : couette épaisse, couvertures molletonnées ou protège-matelas rembourrés…
-
Marchez sur le matelas dur
En marchant doucement sur votre matelas pendant quelques minutes, cela peut le rendre plus souple. Cette méthode permet d’assouplir la rigidité des matelas en mousse polyuréthane ou en latex.