La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle est en forte tension d’approvisionnement, prévient l’Agence du médicament. Pour quelles raisons ? Son accès est-il limité ?
Plus de vitamine B12 en pharmacie
Difficile de trouver de la vitamine B12 sous forme injectable ou buvable dans les pharmacies depuis plusieurs semaines. «Les laboratoires Zentiva et Substipharm qui commercialisent la vitamine B12 en solution injectable (IM) et buvable font face à des difficultés d’approvisionnement en lien avec un arrêt de production et des difficultés de fabrication», explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La vitamine B12 est essentielle au corps
L’ANSM a recommandé aux pharmaciens de privilégier la vitamine B12 en comprimés quand c’est possible. Les ampoules de B12, qui sont à la fois buvables et injectables, sont ainsi réservées aux personnes pour qui les comprimés ne sont pas efficaces.
La vitamine B12 est essentielle. Si elles arrêtent leur apport, ces personnes s’exposent à un «risque grave d’anémie allant jusqu’à l’hospitalisation, une transfusion et une mise en jeu du pronostic vital» souligne l’agence du médicament.
La vitamine B12 présente naturellement dans ces aliments
La vitamine B12 se trouve naturellement dans tous les aliments d’origine animale : les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers.
Maladie gastro-intestinale et véganes
La vitamine B12 en solution injectable et buvable est prescrite en cas de certaines maladies gastro-intestinales qui empêchent naturellement son absorption. Les personnes véganes en ont aussi besoin pour ne pas être carencées.