14 associations de patients et France Assos Santé alertent sur la pénurie de médicaments comme «perte de chance pour les patients» atteints de maladie grave.
Quand les médicaments deviennent inaccessibles
Les patients, familles et professionnels sont inquiets face à la pénurie de médicaments pour la prise en charge de maladies graves comme les cancers. Cette semaine, ce sont les associations de patients qui tirent la sonnette d’alarme et interpellent le gouvernement. France Assos Santé https://www.france-assos-sante.org/ est signataire de l’appel de 14 associations sur «les difficultés d’accès aux produits de santé pour les patients».
Garantir le prix et l’accès au médicament
La pénurie de médicament n’est pas la seule barrière à l’accès au traitement. Le prix de certains traitements, non pris en charge par l’Assurance maladie pour tous les patients est un frein sérieux. Les associations citent le cas du traitement contre l’hépatite C, le sofosbuvir (Sovaldi). «Son prix, trop élevé pour l’assurance maladie, entraîne de la part de l’Etat la mise en place inédite d’un dispositif de rationnement et de sélection des patients-es susceptibles de recevoir ce nouveau médicament».
L’Europe : accès aux médicaments facilité
Catherine Simonin, de France Assos Santé, défend la dimension européenne. «L’Europe est le maillon qui peut faire barrage entre les États-Unis, la Chine, l’Inde. Il va falloir que la santé ne soit pas négligée», défend-t-elle. Et de défendre la relocalisation de la production des médicaments : «dans le monde entier, tout le monde veut se soigner, il faut donc augmenter la production, la relocalisation va servir à cela».