L’Aide médicale d’Etat (AME) est un accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière. Michel Barnier s’est déjà dit positionné pour la supprimer. Est-ce une solution ?
Barnier veut supprimer l’AME
Sur le plateau de France 2, Michel Barnier, a assuré qu’ «il n’y aura pas d’idéologie. Il n’y aura pas de sectarisme. Il y aura des mesures pratiques comme tous nos voisins en prennent. » Il parlait de l’Aide médicale d’Etat qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’accéder aux soins.
Les soignants défendent cette aide médicale
«La suppression de l’AME n’est demandée par aucun collectif ou syndicat de soignants ni aucune fédération hospitalières», souligne le Collectif Inter-Hôpitaux. Il rappelle qu’«au-delà des problèmes éthiques qu’elle poserait aux soignants elle serait un non-sens en termes de santé publique et de dépenses de santé».
L’AME ne finance pas des soins de confort
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré, sur France Bleu Nord : «l’aide médicale d’État a été réformée à plusieurs reprises et ce n’est pas du tout comme on le fantasme, un dispositif qui financerait des soins de confort».
En décembre 2023, le ministre de la Santé, François Braun, avait démissionné, en désaccord avec la suppression de l’AME.
L’Espagne a voulu le faire… et a fait marche arrière
Infimiers.com rappelle qu’en 2012, l’Espagne avait restreint l’AME. Avant de faire marche arrière. Une suppression de l’AME en Espagne a eu comme conséquence «une prise en charge plus tardive de pathologies plus évoluées et finalement à un surcoût pour le système de santé». La suppression de l’AME aurait aussi un impact délétère sur le fonctionnement de l’hôpital public, pointe le Collectif Inter-Hôpitaux.
Qui a le droit à l’AME ?
L’AME permet «aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources », rappelle Service-public.fr. Les conditions : résider en France depuis plus de 3 mois avec un maximum de 10 166 euros de revenus annuels pour une personne seule. Les enfants mineurs bénéficient sans délai de l’AME.
2 commentaires
Aucun des arguments en faveur de l’AME ne tient, sauf, peut-être, pour les pathologies contagieuses. Mais, dans ces conditions, pourquoi ne pas en limiter le bénéfice aux seules pathologies contagieuses ?
toujours les mêmes qui sont mis à contribution encore avec la diminution du remboursement de visite médecin par la sécurité sociale !! Alors oui faut la supprimer!!