Prendre soin de sa bouche ne concerne pas seulement l’apparence des dents, mais aussi la santé globale. Certains signes observables sur vos dents et vos gencives pourraient indiquer des problèmes de santé sous-jacents.
Des signes révélateurs
Un « contrôle dentaire ne sert pas uniquement à vérifier l’état de vos dents et gencives, selon le Dr Neil Sikka, dentiste, dans The Sun. C’est aussi l’occasion pour le dentiste de repérer d’autres signes de maladies potentielles lors de l’examen buccal. Selon lui, les maladies des gencives sont souvent insidieuses : « La plupart des gens ne savent pas qu’ils en souffrent, car elles ne sont pas douloureuses à leurs débuts. Si vous avez une coupure sur la main qui ne guérit pas, vous agiriez immédiatement. Mais dans la bouche, on réagit souvent trop tard, quand le problème s’aggrave. »
Il recommande de surveiller certains symptômes. « Vos gencives saignent-elles lorsque vous vous brossez les dents ? Avez-vous du sang en vous réveillant ? Vos dents semblent-elles bouger ? Mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche ? Ces signes ne doivent pas être ignorés ».
Les maladies de gencives peuvent provoquer un déclin cognitif
Outre les maladies des gencives, d’autres pathologies peuvent se manifester dans la cavité buccale. Par exemple, le reflux acide et le stress peuvent également laisser des traces visibles. Les recherches ont même montré que les personnes souffrant de maladies des gencives ont un risque plus élevé de déclin cognitif. En 2019, une étude a établi un lien entre mauvaise hygiène dentaire et un risque accru de cancer du foie, révélant la présence de la bactérie Fusobacterium nucleatum dans les cas de maladies hépatiques.
Les personnes diabétiques sont par ailleurs plus vulnérables aux problèmes dentaires. « Les diabétiques ont un risque plus élevé d’infections bactériennes, comme les caries et abcès dentaires, ainsi que des complications au niveau des gencives », explique Ameli Santé. Ces problèmes peuvent évoluer rapidement et passer inaperçus.