L’infection par le SARS-CoV-2 se manifeste principalement par des symptômes respiratoires, pouvant conduire dans les cas les plus sévères au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Cependant, les éruptions cutanées sont considérées comme des présentations fréquentes du COVID-19. En savoir plus.
Les éruptions cutanées sont-elles un signe de la Covid-19 ?
Les éruptions cutanées peuvent effectivement être signe de la covid-19. Néanmoins, c’est un symptôme peu fréquent de l’infection.
Ces éruptions cutanées peuvent se présenter sous la forme d’urticaire ou d’engelures. Les engelures sont la manifestation cutanée la plus fréquente de la covid-19. Elles représentent environ 30% des cas des lésions de la peau, d’après la Société Française de Dermatologie (SFD).
Heureusement, ces symptômes sont bénins. Ils sont provoqués par des troubles de la microvascularisation cutanée qui surviennent normalement lors d’une exposition au froid.
Comment savoir si les éruptions cutanées sont liées au coronavirus ?
Si vous remarquez des éruptions cutanées apparues sans explication, vous pouvez réaliser un test de dépistage covid-19. Les différents tests Covid sont disponibles dans toutes les pharmacies et les hôpitaux.
Nous vous conseillons également de consulter votre médecin traitant pour recevoir un avis médical. La consultation entièrement remboursée par l’Assurance Maladie.
Selon le type de manifestations cutanées, le médecin pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.
Quels sont les traitements possibles ?
La prise en charge est symptomatique, c’est à dire traiter les symptômes avec utilisation d’antipyrétiques avec une bonne hydratation.
En cas de prurit important, comme dans les éruptions urticariennes ou dans certains exanthèmes, vous pouvez prendre des antihistaminiques ou des dermocorticoïdes après l’avis de votre médecin.
Concernant les pseudo-engelures, l’évitement du froid et de l’humidité est recommandé. Dans les cas récalcitrants, l’utilisation de nifédipine est possible.