Les températures rafraîchissent et le Covid fait son retour. Santé publique France note une « intensification de la circulation du SARS-CoV-2 ». En particulier dans cette classe d’âge.
Les eaux usées, indicateur de la hausse du Covid
Fin septembre, «l’ensemble des indicateurs [du Covid] tous âges confondus était en augmentation en ville et à l’hôpital», a indiqué Santé publique France. Comment l’agence sait-elle que le Covid circule plus alors que les tests ne sont plus obligatoires ? Par l’analyse des eaux usées où la présence du SARS-CoV-2 est surveillée dans 12 stations. Cette analyse montre une hausse de la détection du virus «pour la quatrième semaine consécutive».
Le Covid circule chez les plus de 65 ans
Le virus circule plus particulièrement chez les «65 ans et plus», souligne Santé publique France (SPF). Dans cette catégorie d’âge, il y a eu 1.013 hospitalisations après passage aux urgences pour Covid ou suspicion de Covid en une semaine. Ce sont les dernières données de SPF pour la semaine du 16 au 22 septembre.
Pouvez-vous bénéficier du traitement antiviral?
Vous pouvez bénéficier du traitement antiviral Paxlovid® si :
- Vous avez 65 ans et plus avec un risque (maladie chronique par exemple)
- Vous êtes immunodéprimé
Ce traitement est «à administrer le plus précocement possible après le diagnostic de Covid-19, idéalement dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes, et pendant 5 jours», rappelle la Haute Autorité de Santé.
15 octobre : début de la vaccination
Comme tous les ans désormais, les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre le Covid à partir du 15 octobre. La vaccination contre la grippe est possible en même temps. La vaccination protège les personnes fragiles contre les formes graves du Covid.