Un médecin irlandais parle de «syndrome de la fesse morte». Quel est ce nouveau syndrome ? Qui est concerné ? Est-ce à prendre sérieux ?
Votre fessier est-il musclé ?
Le «syndrome de la fesse morte» est expliquée par le médecin irlandais, le Dr Kenneth Monaghan. Il fait écho à une réalité très contemporaine. Le temps passé assis à son bureau puis sur son canapé est loin de muscler le fessier. D’autant plus si la personne en question ne fait pas d’activité physique. Résultat : les muscles du fessier ne travaillent pas, d’où l’expression de la «fesse morte»
Trois muscles dans le fessier qui ne travaillent plus
Dans les colonnes du média irlandais RTE le médecin rappelle que «les muscles fessiers sont constitués de trois muscles qui absorbent les chocs lorsque vous faites un pas ou lorsque vous marchez ou courez». Et d’ajouter : ces muscles «sont également responsables du contrôle de votre bassin et de certains mouvements de votre dos. Ils travaillent donc en permanence, en particulier lorsque vous êtes debout ou que vous faites des activités en position assise», ajoute le médecin.
Douleurs en bas du dos
S’ils ne sont pas assez sollicités, les muscles fessiers « oublient » comment se mettre en mouvement. «Si un gros muscle comme les fessiers ne fonctionne pas parfaitement, d’autres muscles autour de lui vont compenser un peu et c’est ce qui finit par conduire à d’autres types de blessures», explique le Dr Kenneth Monaghan.
Bouger chaque jour
En France, « plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante », souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ces personnes «sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Elles sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité». Bouger, marcher, nager, danser, pédaler, toutes les activités physiques aident à réduire la sédentarité.