Après avoir consommé des myrtilles régulièrement pendant 12 semaines, les participants d’une étude récente ont montré des améliorations significatives en mémoire, en apprentissage et dans des fonctions exécutives telles que la prise de décision.
Favorise la planification et la prise de décision
Les myrtilles pourraient améliorer les capacités intellectuelles, selon une récente étude publiée dans le journal Nutrients. En effet, des participants ayant consommé une demi-tasse de ce fruit chaque jour pendant 12 semaines ont vu des progrès notables dans leur mémoire, leur apprentissage et certaines fonctions exécutives, telles que la planification et la prise de décision. Ces effets bénéfiques se sont également accompagnés d’une réduction des niveaux d’insuline, indiquant un meilleur métabolisme des glucides.
Les myrtilles sont riches en anthocyanes, des antioxydants puissants qui favorisent la production d’énergie cellulaire. Les flavonoïdes, présents dans ce fruit, aident aussi à protéger le cerveau contre les radicaux libres, agents du vieillissement prématuré des cellules. C’est donc grâce à leur composition que ces petites baies seraient capables de stimuler les performances mentales et d’agir comme une barrière contre certaines maladies neurodégénératives.
Une réduction des difficultés d’encodage de la mémoire
Cette étude a aussi observé que les participants ayant mangé des myrtilles avaient de meilleures performances dans des tests de mémoire et d’accès lexical, avec une réduction des difficultés d’encodage de la mémoire dans leurs activités quotidiennes. Les chercheurs estiment qu’une « supplémentation continue en myrtilles pourrait être bénéfique pour prévenir le déclin cognitif, en particulier si elle débute tôt dans la vie. »
En plus de leur richesse en anthocyanes, les myrtilles contiennent également de la vitamine C, de la vitamine K, ainsi que des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore. Bien qu’elles soient réputées pour leurs effets positifs sur la cognition, elles ne sont pas un remède miracle. Pour une protection optimale contre le déclin cognitif lié à l’âge, elles doivent être intégrées dans une alimentation équilibrée, accompagnée de l’exercice physique.
La myrtille est un fruit que l’on retrouve facilement dans les supermarchés, notamment de juillet à septembre, mais elle est également disponible toute l’année au rayon des surgelés. Fraîches, elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur.