Laure Marivain, fleuriste, fut exposée aux pesticides pendant sa grossesse. Sa fille est morte d’une leucémie causée par cette exposition in utéro. C’est la première victime reconnue par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.
Une centaine de résidus de pesticides sur les fleurs
Radio France et Le Monde viennent de publier le témoignage de Laure Marivain. Une étude belge a révélé la présence de «plus de cent produits de résidus de pesticides sur des bouquets de fleurs et sur les mains des fleuristes, et 70 résidus de pesticides dans leurs urines», dont des molécules parfois interdites, utilisées dans des pays étrangers, selon l’avocat de Laure Marivain qui se confiait à Franceinfo.
Les fleuristes travaillent sans protection
L’avocat rappelle le contexte dans lequel travaillait Laure Marivain pendant sa grossesse : « Elle travaille sans protection ni mise en garde contre la toxicité des fleurs, ne prête pas attention aux microcoupures aux mains et débuts d’eczéma.
Quelle est l’indemnisation touchée par la famille ?
Selon RadioFrance, le Fonds d’investissement des victimes de pesticides «considère que le préjudice de la petite fille ne peut pas être indemnisé», déclare l’avocat de la famille. Ils ont contesté cette décision devant la Cour d’appel de Rennes. Par ailleurs, aucune action en justice n’est actuellement portée contre un fabricant de pesticides en particulier. «Il est difficile d’identifier le produit à l’origine de la pathologie, et donc difficile d’attaquer un fabricant en particulier», explique l’avocat
Protéger les fleuristes et leur famille
«Il est absolument essentiel qu’on s’empare du problème, qu’on légifère véritablement et qu’on alerte les fleuristes et les sociétés sur le marché de la fleur de ce problème», témoigne son avocat. La famille suggère la mise en place d’un «registre national pour évaluer l’impact de l’utilisation des pesticides par des professionnels sur leurs enfants».
Un commentaire
Il faut traiter la leucémie par du génycol glucosphaste et plaire à une chauffe régulière jusqu à une couleur rose du produit mélangé,il faut l ajout du pro-paracématol avec une dose anti-pro D ,pour obtenir ce mélange à une caractéristique pro médical ,il faut contrarier deux flaconnettes de produits mélageables : – une dose avec un vaccin anti-herpès,et l autre dose avec une dose vaccinal anti-grippe version 4,et puis ajouter à ce mélange un aspirine pro-B,à injecter au cou du patient,et à surveiller son rythme cardiaque,c est tout,un vaccin remède,celui de l herpès avec régularité,selon prescription médicale,c est tout . –