Vous sentez une petite boule au niveau de sein : et si c’était le premier signe d’un cancer ? A moins que cela soit complètement bénin ? A qui en parler ? Quels sont les examens médicaux indiqués ?
Boule dans le sein : c’est quoi ?
Une boule dans le sein n’est pas forcément une tumeur cancéreuse. Si cette boule est souple, roule entre vos doigts, c’est sûrement un kyste, qui est bénin. Une boule dans le sein peut aussi être le signe d’un lipome. C’est une tumeur bénigne de tissus graisseur ou une malformation tissulaire. Plus rare, cette boule peut aussi indiquer une infection mammaire appelée mastite.
Tumeur cancéreuse ou simple kyste ?
Dans la grande majorité des cas, les boules au niveau des seins sont des kystes bénins. Le cycle hormonal, la cigarette ou l’alcool peuvent être la source de ce kyste. Néanmoins, parlez-en à un professionnel de santé : votre sage-femme, votre médecin gynécologue ou votre médecin traitant, d’autant plus si cette boule mammaire est sensible au toucher.
Votre boule grossit ou devient dure au toucher : consultez sans attendre
Si la boule au niveau du sein est dure et ne roule pas sous les doigts (elle reste immobile), c’est peut-être une tumeur cancéreuse. Consultez sans attendre, de même si vous constatez que la boule grossit après plusieurs semaines..
Quels examens médicaux ?
Le premier examen est clinique. Le médecin ou la sage-femme palpera la boule pour estimer son volume, sa texture et ses contours. Si besoin, il peut vous prescrire une mammographie, une échographie et/ou une biopsie pour s’assure que ce n’est pas une tumeur.
A quelle fréquence faut-il se palper les seins ?
L’observation et la palpation de ses seins est le premier geste de dépistage à faire une fois par mois. Il est conseillé de le faire au début de son cycle menstruel. Vous pouvez le faire sous la douche par exemple en palpant tout le sein, y compris le creux axillaire. L’autopalpation est recommandée dès l’âge adulte.