Les salariés des usines Sanofi qui produisent le Doliprane font grève. Ils demandent des comptes à l’État et des garanties à long terme. De son côté, l’État demande à Sanofi le bilan des aides reçues ces 10 dernières années…
Le Doliprane, médicament préféré des Français
Le Doliprane est l’un des médicaments préférés des Français qui achètent plus de 400 millions de boîtes jaunes chaque année selon le journal Les Echos. C’est l’usine de Lisieux, dans le Calvados qui produit le Doliprane. Depuis le 14 octobre dernier, les salariés font grève.
Le maire de Lisieux dénonce l’inaction du gouvernement
Au micro de RTL, Sébastien Leclerc, maire de Lisieux rappelle que les négociations entre Sanofi et le groupe américain ont lieu depuis des mois. «Ce qui est inquiétant, c’est que tout le monde découvre que les négociations sont en cours depuis un an, que le sujet n’a pas été traité par l’ancien gouvernement, alors que peut-être que Bruno Le Maire aurait pu le faire bien avant», déclare-t-il. Même son de cloche du côté des syndicats. «On alerte depuis suffisamment longtemps. C’était bien avant qu’il fallait prendre le sujet en main», signale Frédéric Debève, délégué CGT.
Que répond le gouvernement ?
Le 14 octobre, deux ministres ont fait le déplacement à l’usine de Lisieux. Le ministre de l’Économie a demandé, le lendemain, un «bilan exhaustif» des aides publiques reçues par Sanofi ces dix dernières années. Il a évoqué la possibilité de la «présence de l’Etat au conseil d’administration» d’Opella. C’est la branche qui commercialise le Doliprane.
Sanofi essaye de rassurer pendant ce temps
Le groupe pharmaceutique se veut rassurant. La participation du fonds d’investissement américain serait de 50%, autant que Sanofi. Un rapprochement pour assurer « le développement » de la branche des médicaments sans ordonnance. Mais le modèle purement financier des fonds d’investissement n’est pas pour rassurer les salariés ni les Français…