D’après une étude de Santé Publique France, un Français sur trois souffre d’hypercholestérolémie. L’excès de cholestérol ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies comme un infarctus ou un AVC.
Pour contrôler votre taux de cholestérol, le premier traitement consiste à revoir votre alimentation. En savoir plus.
Quels sont les symptômes qui indiquent que vous avez un taux de cholestérol élevé ?
L’hypercholestérolémie ne provoque pas de symptôme, seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé. Néanmoins l’accumulation du cholestérol sur les artères, sur une longue période, peut conduire à des maladies cardiovasculaires et donner des signes tels que :
- Douleur thoracique : Les artères coronaires se rétrécissent en raison de l’accumulation de plaques d’athérome, ce qui provoque des douleurs thoraciques, en particulier pendant l’effort physique.
- Crise cardiaque : L’accumulation de cholestérol dans les artères peut entraîner une rupture des plaques, induisant la formation de caillots sanguins et potentiellement une crise cardiaque.
- Essoufflement
- Sensation de fatigue intense ou de malaise
- Les douleurs aux mollets
- Arc cornéen : Il s’agit d’un anneau blanchâtre ou gris autour de la cornée, visible dans l’œil, qui peut être un signe de cholestérol élevé, surtout chez les personnes plus jeunes.
Comment détecter une hypercholestérolémie ?
Une analyse de sang permet de détecter le cholestérol et de donner des renseignements sur la quantité et les types de gras dans le sang. Les types de gras comprennent le cholestérol et les triglycérides.
Le dépistage du cholestérol élevé est recommandé pour certaines personnes comme les hommes de plus 40 ans, les femmes âgées de plus de 50 ans ou ménopausées, les diabétiques, les hypertendus, les fumeurs, les personnes qui ont un excès de gras abdominal ou des antécédents familiaux de crise cardiaque précoce ou d’accident vasculaire cérébral.
Comment faire baisser rapidement le taux de cholestérol sans médicament ?
Vous pouvez réduire votre taux de cholestérol sans avoir recours aux traitements médicaux, grâce à une alimentation et à une activité sportive adaptées !
Voici des conseils alimentaires et des types d’aliments qui aident à améliorer votre profil lipidique :
Consommez des fibres solubles
Les fibres solubles aident à réduire l’absorption du cholestérol dans le sang.
Aliments riches en fibres solubles : avoine, son d’avoine légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), pommes, poires, agrumes, orge, graines de lin, patates douces.
Les graisses saines
Remplacez les graisses saturées et les graisses trans par des graisses insaturées peut améliorer les niveaux de cholestérol.
Limitez votre consommation de graisses saturées
Les graisses saturées augmentent le mauvais cholestérol ou LDL. Les graisses trans sont encore plus nocives car elles augmentent le LDL et réduisent le HDL, le « bon » cholestérol.
Misez sur les fruits, les légumes et les grains entiers
Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants, en fibres et en nutriments qui aident à maintenir des niveaux sains de cholestérol.