Alors que Sanofi vend le Doliprane aux Américains, Didier Raoult affirme que ce médicament est «la première cause de greffe du foie au monde». Vrai ou faux ?
Le Doliprane, médicament préféré des Français
Les Français se tournent facilement vers le Doliprane comme antalgique avec près de 400 millions de boites vendues chaque année. Une consommation en hausse de 53% entre 2006 et 2015. Or, un surdosage est dangereux pour la santé. Didier Raoult a affirmé sur X (anciennement Twitter) que le Doliprane constitue «la première cause de greffe du foie au monde».
Le Doliprane peut être toxique pour le foie si…
Didier Raoult explique sa prise de position sur le media Legend : « On en meurt. Si vous avez le foie déjà un peu fatigué et que vous prenez un peu trop de Doliprane, vous en mourrez ». Effectivement, un surdosage du médicament entraine un «risque de toxicité» pour le foie, rappelle l’Agence de sécurité du médicament (ANSM). D’ailleurs, sur chaque boîte est mentionné l’avertissement « surdosage = danger ».
Le Doliprane n’est pas la première cause de greffe de foie
«Depuis 2014, le carcinome hépatocellulaire, cancer du foie est devenu la principale indication de greffe (32% des nouveaux inscrits). La cirrhose alcoolique est désormais la seconde indication avec 25,5% des nouveaux inscrits» pour une greffe de foie. C’est ce que précise l’Agence de Biomédecine.
Doliprane : cause médicamenteuse
Le Doliprane est la «première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France». En effet, une forte surconsommation du médicament peut provoquer une insuffisance hépatique aiguë. Cela représentait 3,4% des nouveaux inscrits pour une greffe en 2017, selon l’Agence de biomédecine.
Un commentaire
A bien lire,,c’est la première cause « MEDICAMENTEUSE », mais…comme c’est Didier Raoult qui le dit, il est urgent de minimiser son propos… Et d’oublier ses critiques sur la gestion Covid…
F.T.