D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la France métropolitaine est exposée à un risque assez élevé d’épidémie liée au moustique tigre dans les cinq prochaines années, , alors qu’un record de 78 cas autochtones de dengue a été enregistré cette année. En savoir plus.
La dengue : Qu’est-ce que c’est ?
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale » est une infection virale transmise principalement par les moustiques du genre Aedes, notamment Aedes aegypti et Aedes albopictus. Ces moustiques sont actifs pendant la journée et se trouvent surtout dans les régions tropicales et subtropicales du monde.
Selon l’institut Pasteur de France, l’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante.
Environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, quelque 100 à 400 millions d’infections survenant chaque année. (OMS, avril 2024).
Quels sont les symptômes de la dengue ?
Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers. En revanche, si des symptômes apparaissent, ils commencent habituellement 4 à 10 jours après l’infection et sont notamment les suivants :
- fièvre (40 °C/104 °F) ;
- céphalées intenses ;
- douleurs rétro-orbitaires ;
- douleurs musculaires et articulaires ;
- nausées ;
- vomissements ;
- gonflement des ganglions ;
- éruptions cutanées.
Après leur guérison, les personnes qui ont eu la dengue peuvent se sentir fatiguées pendant plusieurs semaines.
Le risque est assez élevé en France métropolitaine
La France métropolitaine est menacée d’épidémies liées au moustique tigre dans les cinq prochaines années. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rapporte que l’insecte est désormais présent dans 78 départements métropolitains.
Les cas de dengue ont augmenté dans l’Hexagone ces dernières années, avec une cinquantaine de cas en 2023, infectés sur place, après un record de 66 en 2022.
Mais, estiment désormais les experts de l’Anses, « une épidémie d’arbovirose, tous virus confondus, a une probabilité comprise entre 6 et 7, sur une échelle de 0 à 9, de survenir dans les cinq prochaines années » en métropole.
Comment prévenir l’infection ?
La prévention contre la dengue repose principalement sur la lutte contre les moustiques propageant le virus, et des mesures de protection individuelle :
- se débarrasser des points d’eau stagnante,
- utiliser des répulsifs antimoustiques,
- porter des vêtements couvrants,
- installer des moustiquaires.
Des insecticides peuvent également être utilisés mais avec modération pour éviter une éventuelle résistance chez les populations de moustiques, rendant ces produits moins efficaces.
Il existe également un vaccin préventif, Dengvaxia®, administré en trois doses espacées de six mois et qui est réservé à des personnes bien spécifiques : personnes âgées de 9 à 45 ans, précédemment infectées par le virus et vivant en zone endémique.