Selon une étude publiée en septembre 2024 dans la revue scientifique Jama Ophtalmology, soigner les problèmes de vue permet d’éviter la démence dans près de 1 cas sur 5. En savoir plus.
Les maladies de l’œil sont associées à un risque accru de démence
Les troubles de la vision et les maladies de l’œil ont été associés à un risque accru de démence dont la maladie d’Alzheimer.
Une étude transversale a été faite sur un échantillon de population dans le cadre de la National Health and Aging Trends Study (NHATS), qui recueille des informations des participants américains âgés de 65 ans et plus. Au total, 2767 adultes éligibles à des tests de vision et de cognition en 2021 ont été inclus. Les données ont été analysées d’avril à août 2023.
Les résultats de l’étude ont montré que les personnes ayant la plus mauvaise acuité visuelle présentaient un risque plus élevé de troubles du langage et de la mémoire. De même, ceux qui rencontraient des difficultés à détecter des objets placés sur des fonds de couleur similaire, c’est-à-dire une sensibilité au contraste, présentaient un risque plus élevé de troubles du langage, de la mémoire, de l’attention et de la capacité visuospatiale.
Quelles sont les pathologies ophtalmiques liées à un risque accru de démence ?
Une équipe américaine ont démontré que certaines pathologies de l’œil ont été associées à un risque accru de démence comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome et la rétinopathie diabétique (RD) et un risque accru de maladie d’Alzheimer (MA).
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire qui affecte principalement les personnes âgées, provoquant une perte progressive de la vision centrale. Elle touche la macula, une petite zone au centre de la rétine responsable de la vision fine et des détails.
Le glaucome est une maladie oculaire qui endommage le nerf optique, souvent en raison d’une augmentation de la pression intraoculaire, ce qui peut conduire à une perte de vision irréversible.
La rétinopathie diabétique est une complication fréquente et grave du diabète qui affecte les yeux. Elle se produit lorsque des niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent les vaisseaux sanguins de la rétine. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision permanente ou même la cécité.