L’alimentation est cruciale dès les premiers mois de vie. Mieux vaut éviter le sucre ou toutes sources de sucre jusqu’aux deux ans de l’enfant, affirme une nouvelle étude.
A quel âge peut-on donner du sucre à son bébé ?
Pas de sucre avant l’âge de 2 ans, recommandent les chercheurs. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie du Sud. Ils ont analysé les données britanniques de plus de 60 000 personnes. Plus précisément, ils ont pris en compte les 1000 premiers jours de vie depuis la grossesse (développement du fœtus dans le ventre) jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant.
Sucre rationné pendant la petite enfance
Après la seconde guerre mondiale, les Britanniques avaient peu accès au sucre, rationné. «En 1953, la consommation de produits sucrés a doublé, passant en moyenne de 41 à 80 grammes par jour », notent-ils. Ils ont alors comparé les données de santé des personnes ayant peu consommé de sucre pendant la petite enfance et celles nées après. Résultats : la consommation de sucre dès les premiers 1000 jours de vie augmente le risque de développer à l’âge adulte plusieurs maladies chroniques.
35% de risque supplémentaire de diabète de type 2
Selon les observations des chercheurs, consommer du sucre avant l’âge de 2 ans augmente le risque de diabète de type 2 de 35% et celui d’hypertension de 20%. Or, «70 % des aliments destinés aux nourrissons, notamment les premiers aliments solides, contiennent des sucres ajoutés, ce qui fait que de nombreux enfants atteignent dès l’âge de 2 ans le seuil de consommation de sucre recommandé pour les adultes», alertent les chercheurs.