C’est une initiative des Australiens : se laisser pousser la moustache dès le mois de novembre pour sensibiliser à la santé masculine dont celle de leurs testicules. C’est l’opération «Movember». On vous en dit plus.
Prendre soin de ses testicules
Une idée saugrenue venue d’Australie : se laisser pousser la moustache pour sensibiliser aux dépistages des cancers de la prostate ou des testicules. C’est l’opération Movember, créé en 2003 avec la contraction de «Mo» pour moustache en anglais et «november». Cette campagne de sensibilisation est de plus en plus connue en France.
1 Français sur 2 aura un cancer
Le novembre est ainsi l’occasion de sensibiliser aux dépistages de cancers, notamment ceux typiquement masculins qui sont encore tabous. En France, selon la Ligue contre le cancer, un homme sur deux se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans, dont celui des testicules. C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans.
Autopalpation des testicules
Sur le plateau de TF1, le Dr Vincent Valinducq explique que l’autopalpation permet de dépister de manière précoce le cancer des testicules. Il invite tous les hommes et jeunes hommes dès l’âge de 14 ans à prendre l’habitude de pratiquer l’autopalpation une fois par mois. Il conseille de s’observer «à la sortie de la douche, parce que la chaleur va permettre de mieux examiner les testicules».
Les signes à rechercher lors de l’autopalpation
Les symptômes d’un cancer des testicules sont :
- une gêne (voire une douleur),
- un gonflement inhabituel (le testicule est plus gros que d’habitude),
- une masse présente dans un ou les deux testicules.