La grippe aviaire touche principalement les oiseaux sauvages et les volailles d’élevage. Plusieurs cas humains ont été identifiés. Le dernier en date est un adolescent au Canada. Comment est-ce possible ?
Un adolescent contaminé par le virus de la grippe aviaire
Début novembre, les autorités sanitaires canadiennes ont identifié un de cas grippe aviaire chez un humain. La personne infectée est un adolescent, hospitalisé dans un établissement pédiatrique en Colombie-Britannique, selon les autorités canadiennes. L’enquête pour déterminer l’origine de la contamination et retracer les contacts récents du patient est en cours.
Infections humaines déjà identifiées aux États-Unis
Plusieurs infections humaines par le virus de la grippe aviaire ont déjà été identifiés en Asie et aux États-Unis. Ces infections inquiètent les infectiologues qui redoutent une mutation du virus facilitant une transmission d’humain à humain.
Comment l’humain peut être contaminé ?
Les cas de contamination humaine de grippe aviaire ont lieu lors de contacts rapprochés avec des animaux infectés. Il peut s’agir d’exploitants agricoles lors de l’abattage des volailles. Les contacts avec les sécrétions ou déjections des volailles exposent également au risque infectieux.
Contamination de vaches laitières
«Depuis début 2024, un virus influenza A (H5N1) circule chez les vaches laitières aux USA», signale l’Institut Pasteur. Les experts ont également observé des cas de transmission du virus de la grippe aviaire chez des chats et chez un porc, début octobre, aux États-Unis.