Une étude scientifique vient de valider les bienfaits, contre la douleur lombaire ou lombalgie, d’une discipline sportive relaxante, très à la mode. Découvrez laquelle et à quel rythme pouvez-vous la pratiquer pour soulager vos douleurs.
Quels sont les facteurs de risque d’une lombalgie ?
La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, est une des premières causes de consultation médicale. Elle se manifeste par une douleur piquante et brûlante, au niveau des vertèbres lombaires. Cette douleur s’aggrave après une position assise ou debout prolongée. En effet, le risque d’avoir au cours d’une vie une lombalgie, est supérieure à 85%.
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les facteurs de risque de lombalgie commune sont :
- le manque d’activité physique et la sédentarité,
- l’âge,
- le tabagisme,
- l’obésité
- et l’importance du stress physique au travail.
Est-ce que le yoga est bon pour le mal de dos ?
Pour mieux les douleurs lombaires chroniques, une étude publiée le 1er novembre 2024 dans le JAMA Network Open a pu démontrer les bienfaits du Yoga ! Le yoga est une pratique douce qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
Mais aussi c’est une option de traitement sûre et efficace contre les douleurs chroniques du bas de dos, d’après des chercheurs américains qui ont constaté qu’un programme de yoga thérapeutique, en ligne, durant 12 semaines pourrait diminuer significativement les lombalgies sans se noyer dans les médicaments antidouleurs.
L’équipe de chercheurs ont mené un essai clinique randomisé, par tirage au sort, pendant six mois et auprès de 140 participants souffrant de lombalgies chroniques et qui ont été répartis au hasard dans deux groupes : un groupe “yoga maintenant”, et un groupe témoin “yoga plus tard”. Le premier groupe a assisté à des cours de yoga en ligne pendant trois mois, période suivie d’une période d’évaluation de 3 mois supplémentaires, alors que le groupe témoin a poursuivi ses activités habituelles pendant 12 semaines, puis s’est vu proposer des cours de yoga mais sans le suivi de l’étude.
A la fin du programme, les participants du groupe “Yoga maintenant” ont signalé des réductions six fois plus importantes des scores d’intensité de la douleur et des améliorations 2,7 fois plus importantes des fonctions liées au dos par rapport aux participants qui n’avaient pas suivi les cours de yoga en ligne.